Skip to content
Home » À Notre Sujet

À Notre Sujet

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs (ACOR-PMTCA) est le forum national et la voix des organismes de réglementation provinciaux qui sont établis par leur législation provinciale respective. Les membres fondateurs comprennent les organismes de réglementation des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs (MTC/A) de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les membres de l’ACOR-PMTCA régissent les personnes qui pratiquent la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture et utilisent les titres autorisés par la législation provinciale pour s’assurer que les patients reçoivent des services de soins de santé sûrs, de qualité et éthiques. Grâce à des activités de collaboration, l’ACOR-PMTCA favorise la qualité de la pratique et la mobilité de la main-d’œuvre dans tout le Canada. Nous servons de ressource aux membres, aux gouvernements et au public. Nous travaillons en collaboration sur les problèmes identifiés et agissons sur les opportunités qui pourraient avoir un impact sur la réglementation, la qualité, l’éducation et la formation des professionnels de la MTC afin d’assurer la protection du public.

L’ACOR-PMTCA est un organisme indépendant à but non lucratif constitué en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés à but non lucratif. Elle est dirigée par un conseil d’administration qui est nommé par ses membres.

Mission : Établir des normes pancanadiennes et aider les membres de partout au pays à respecter ces normes.

Vision : L’acupuncture et la MTC font partie intégrante du système de santé et sont accessibles à toutes et à tous.

Valeurs fondamentales : Transparence, qualité, collaboration, innovation et responsabilité.

Priorités actuelles

L’ACOR-PMTCA a finalisé le profil pancanadien de compétences professionnelles standard de niveau d’entrée pour les praticiens de la MTC et les acupuncteurs en 2018. Les compétences professionnelles ont d’abord été élaborées par le CARB-TCMPA en 2009, puis mises à jour en 2010 et 2015. Elles ont fait l’objet d’un examen complet et d’une revalidation en 2017, ce qui a conduit au profil de compétences actuel.

L’ACOR-PMTCA administre les Examens pancanadiens de niveau débutant en MTC et en acupuncture (les ” Examens pancanadiens “). Les examens pancanadiens évaluent les compétences professionnelles des professionnels de la MTC débutants qui sont nécessaires à une pratique sécuritaire, compétente et éthique. La réussite des examens pancanadiens est requise pour l’inscription à titre de praticien de la MTC, d’acupuncteur ou d’herboriste de la MTC, ainsi que d’autres exigences imposées par l’organisme de réglementation provincial. En savoir plus sur les examens, le format d’enseignement, l’accessibilité et les recours.

ACOR-PMTCA a récemment commencé à élaborer des normes pour un programme d’accréditation de l’enseignement de la MTC. L’objectif de ce projet est de disposer d’un processus normalisé que CARB-TCMPA et ses membres pourront utiliser avec les éducateurs participants pour évaluer et améliorer la qualité de leurs services. Apprenez-en davantage sur le projet, la manière dont les normes sont élaborées et les délais prévus. 

L’ACOR-PMTCA travaille à l’élaboration de normes nationales de pratique pour les praticiens de la MTC/A.