Skip to content
Home » Élaboration de normes d’accréditation des programmes de MTC

Élaboration de normes d’accréditation des programmes de MTC

À propos du projet

CARB-TCMPA élabore des normes pour un programme d’accréditation de l’éducation en MTC. Le but de ce projet est d’avoir un processus standardisé que CARB-TCMPA et ses membres peuvent utiliser avec les éducateurs participants pour évaluer et améliorer la qualité de leurs services.

L’accréditation de l’éducation est un système proactif ; elle n’est pas utilisée comme un outil d’audit, pour l’application ou la réglementation des éducateurs. L’objectif est d’établir un engagement en faveur de l’amélioration de la qualité. L’objectif des éducateurs participants ne sera pas axé sur la perfection. L’accent sera mis sur la qualité, la sécurité et l’éthique. Les normes utiliseront des critères spécifiques dans le processus, mais pour la plupart, elles ne seront pas prescriptives afin de permettre une flexibilité pour l’unicité entre les différentes installations et juridictions. En fin de compte, le programme sera conçu pour reconnaître la qualité de l’enseignement de la MTC.

Développer les standards

Pour soutenir l’élaboration de ces normes, nous avons créé un comité consultatif. Les personnes choisies pour représenter l’enseignement de la MTC au Canada viennent de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario, et représentent proportionnellement l’expertise dans les programmes de MTC disponibles dans ces provinces.

Les membres de ces comités sont tous des praticiens agréés, et certains apportent une expertise en matière de réglementation ainsi que de nombreuses années d’expérience tant au Canada qu’en Chine. Le comité comprend des représentants qui apportent non seulement leur expertise actuelle en matière d’enseignement au Canada, mais aussi celle de diplômés récents afin de pouvoir apporter le point de vue des étudiants.

Le comité consultatif est composé de 14 représentants dont 8 de l’Ontario, 4 de la Colombie-Britannique et 2 de l’Alberta. Parmi eux, 9 apportent une expertise en matière d’enseignement privé et 5 une expertise en matière d’enseignement public.

Chronologie

Ce projet devrait être achevé en 2023. Le calendrier initial du projet a été prolongé pour permettre des consultations supplémentaires avec les principales parties prenantes et en raison de l’évolution des conditions de la pandémie. Les activités de ce projet comprennent :

  • septembre à décembre 2020: recruter le comité consultatif sur les exigences d’accréditation, rédiger les normes et les exigences, et faire réviser les exigences par le comité consultatif.
  • janvier à mars 2021: mener une consultation nationale pour solliciter un retour d’information détaillé sur les projets de normes, réviser les normes sur la base des commentaires de la communauté des MTC, et examiner et approuver les normes pour le pilotage.
  • avril à auguste 2021: examiner et intégrer les commentaires de la première consultation et produire la deuxième version des normes.
  • septembre à decembre 2021: deuxième consultation avec les propriétaires des écoles et les administrateurs supérieurs.
  • janvier à mars 2022: d’intégrer de nouvelles modifications au troisième projet de normes.
  • avril à juillet 2022: la consultation des membres du CARB-TCMPA sur la mise en œuvre future du programme d’accréditation.
  • auguste à novembre 2022: rédiger le processus d’accréditation, développer les ressources d’éducation et de formation des évaluateurs, et élaborer un cadre de compétences et d’évaluation des évaluateurs.
  • Juillet à août 2021: recruter des évaluateurs et des inspecteurs, former des évaluateurs et piloter le processus d’accréditation. 

L’ACOR-PMTCA reconnaît et apprécie les perspectives et les apports importants des éducateurs, des praticiens et des autres membres de la communauté de la MTC. En plus de la consultation nationale, des réunions avec les éducateurs seront organisées tout au long du projet.

Consultation nationale

Quelles sont les normes d’accréditation du TCMA ?

Les normes TCMA comprennent des exigences qui démontrent la qualité de la formation TCMA. Les normes sont les éléments d’excellence qui permettent aux programmes d’éducation d’évaluer la qualité et la sécurité de leur enseignement.

En ce qui concerne l’indépendance et la compétence de chaque programme d’éducation, les normes ne sont généralement pas prescriptives, mais elles représentent plutôt ce qui est requis pour les résultats d’apprentissage basés sur les compétences. Par le biais du processus d’accréditation, les programmes d’enseignement montrent comment ils parviennent à ces résultats.

Les preuves fournies par le programme d’éducation par le biais du processus d’accréditation sont évaluées par rapport aux normes et il est déterminé si le programme d’éducation doit être accrédité.

Les normes de la TCMA sont divisées en neuf sections :

    1. Leadership
    2. Opérations du programme
    3. Services et soutien aux étudiants
    4. Ressources humaines
    5. Programme d’études
    6. Programme d’études en ligne
    7. Cliniques et laboratoires
    8. Évaluation des élèves
    9. Évaluation du programme

 

Qu’est-ce que la consultation nationale ?

La consultation nationale est un processus par lequel nous écoutons vos suggestions concernant les projets de normes et intégrons vos commentaires dans les exigences. Nous prendrons en compte tous les commentaires recueillis à travers le Canada et intégrerons les améliorations qui ont du sens. 

Lorsque la version finale sera prête, les normes continueront d’être évaluées, notamment par le biais d’un projet pilote dans un certain nombre de programmes de formation de la TCMA à travers le pays.

Pour plus d’informations sur ce projet, lisez la lettre de fond de CARB-TCMPA et la lettre de notre partenaire de projet aux répondants

Questions fréquemment posées sur le programme d'accréditation

L'accréditation signifie qu'un programme d'enseignement a été évalué par une tierce partie indépendante afin de déterminer dans quelle mesure il répond à des normes reconnues de qualité et de sécurité. Lorsque les normes sont rigoureuses et le processus approfondi, l'obtention de l'accréditation indique qu'un programme s'engage à fournir à ses étudiants un programme d'études solide et professionnel, dispensé par des instructeurs qualifiés, dans un environnement d'apprentissage favorable. Dans de nombreux domaines, dont celui des soins de santé, l'accréditation favorise l'amélioration continue de la qualité et constitue un élément fondamental de la quête de l'excellence. L'accréditation est un processus d'apprentissage et de croissance, en vue d'une amélioration continue et d'un accent particulier sur la qualité, la sécurité et l'éthique. Elle n'est pas destinée à être un audit ou un mécanisme d'application.

Un processus d'accréditation national pour la MTC/A qui est basé sur le profil de compétences professionnelles d'entrée de gamme (2018), qui intègre les indicateurs de performance et qui met l'accent sur les résultats d'apprentissage basés sur les compétences, est une étape importante pour rehausser le profil de la MTC/A en tant que modalité de santé crédible et professionnelle.

L'accréditation institutionnelle signifie que l'ensemble de l'établissement (par exemple, une université, un collège ou une école privée) est accrédité. Lorsqu'une institution est accréditée, cela ajoute un niveau de crédibilité à l'institution dans son ensemble. En revanche, l'accréditation des programmes se concentre sur l'accréditation des programmes individuels au sein d'une école, plutôt que sur l'institution dans son ensemble. Le CARB-TCMPA élabore actuellement des normes pour l'accréditation des programmes.

Il est important de noter qu'il est possible qu'un programme soit accrédité et qu'il soit dispensé dans un établissement qui ne l'est pas. L'accréditation institutionnelle peut être assez coûteuse et difficile, et de nombreuses écoles peuvent choisir d'accréditer des programmes individuels à la place.

CARB-TCMPA a engagé Facilitated Improvement for Corporate Success, Inc. (FICS), un organisme professionnel de développement de l'accréditation, pour faciliter le processus. Ensuite, un comité consultatif sur les exigences d'accréditation a été convoqué pour fournir une expertise en la matière sur le contenu des normes. Ce groupe est composé de 14 membres qui ont démontré leur expérience dans le domaine de la MTC/A, notamment leur connaissance des compétences professionnelles, des réglementations régionales, de la programmation et du leadership en matière d'éducation, ainsi que des meilleures pratiques en matière de MTC/A et d'éducation.

Depuis le début du projet d'accréditation, CARB-TCMPA s'est fermement engagé à mener un dialogue et une consultation continus et approfondis avec une grande variété de parties prenantes, notamment les propriétaires/exploitants de programmes d'enseignement privés et les administrateurs principaux de programmes publics. En janvier 2021, la première version des normes a été soumise à une consultation nationale auprès de toutes les parties prenantes de la MTC/A, y compris les propriétaires et les administrateurs principaux. Les répondants ont été invités à évaluer chaque critère et à fournir des commentaires narratifs s'ils le souhaitaient.

Résultats de la consultation nationale

Plus de 500 répondants ont donné leur avis sur l'ébauche des normes. La majorité des répondants provenaient de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, et la plupart étaient des professionnels qualifiés en MTC/A en exercice. Au total, 28 répondants ont indiqué qu'ils étaient propriétaires ou administrateurs principaux de programmes d'enseignement de la MTC/A et 19 ont indiqué qu'ils étaient des éducateurs dans des programmes de MTC/A.

Les commentaires ont été nombreux et réfléchis. Dans l'ensemble, la valeur de l'accréditation nationale et de la surveillance par une tierce partie dans l'enseignement de la MTC/A a été largement soutenue. Certains répondants estiment que l'accréditation devrait être obligatoire pour être efficace. Chaque commentaire a été soigneusement examiné à la lumière de la façon dont il s'inscrivait dans l'objectif global d'amélioration de la formation en MTC/A par l'agrément et de la mesure dans laquelle il reflétait d'autres commentaires. Cette analyse détaillée du contenu a permis d'identifier plusieurs thèmes et questions clés, comme suit :

  • La charge potentielle (temps, efforts et coûts) pour les écoles privées ou les petites écoles, en particulier si les normes vont au-delà des exigences réglementaires.
  • Processus d'embauche et de qualification des professeurs
  • Matériel didactique
  • Examen pratique
  • Cours en ligne

Sur la base de cette analyse, les normes ont été modifiées, avec un accent particulier sur la réduction du fardeau potentiel pour les programmes d'enseignement privés/de petite taille. Elles ont été préparées pour être présentées au comité consultatif sur les conditions d'agrément, accompagnées d'une liste détaillée des modifications.

Outre les questions spécifiques aux programmes énumérées ci-dessus, des commentaires ont également été formulés sur l'utilisation d'un langage vague, tel que " régulièrement ", dans les normes. Pour clarifier, les normes adoptent délibérément une approche non prescriptive. Plutôt que de dicter la signification d'un terme comme " régulièrement " (p. ex., annuellement, mensuellement), on demande au programme d'éducation de le définir en fonction de ses propres besoins, de fournir une justification et de montrer comment sa définition répond aux besoins du programme et des élèves. L'efficacité de son approche est ensuite évaluée au cours du suivi par des conversations avec le personnel, les élèves et d'autres personnes.

Pour déterminer pleinement dans quelle mesure le programme d'enseignement répond aux normes, les évaluateurs visitent le programme pour l'observer en action, et mènent des entretiens approfondis avec les étudiants, le personnel, les anciens élèves et bien d'autres personnes susceptibles d'avoir des idées à offrir. Ce processus s'appelle un traçage et constitue le cœur du processus d'accréditation. Les traceurs aident à créer une image globale du programme, en identifiant les domaines où il brille et ceux où il doit s'améliorer.

Les programmes d'enseignement de la MTC/A canadiens qui souhaitent être accrédités par le CARB-TCMPA et qui sont légalement autorisés à fonctionner en tant qu'établissement d'enseignement dans leur province.

Le processus d'accréditation est suffisamment souple pour s'adapter aux programmes d'enseignement publics ou privés, grands ou petits. Prenons par exemple l'exigence relative aux services de santé mentale ou physique pour les étudiants. Un programme public disposera probablement d'un centre de santé sur le campus auquel il sera possible de s'adresser, tandis qu'une école privée plus petite pourra fournir aux étudiants une liste à jour des services de santé locaux. Ou, pour répondre à l'exigence d'accès aux ressources académiques, le programme le plus important pourrait disposer d'une bibliothèque physique ainsi que de ressources en ligne, tandis que le programme privé pourrait avoir acheté l'accès à des bases de données en ligne ou à d'autres ressources de ce type. Dans les deux cas, l'exigence est réalisable. Bien que les mécanismes pour la satisfaire soient différents, en fonction de la nature du programme, l'intention - que les étudiants puissent accéder à des services de santé mentale ou physique ou à des ressources académiques - est remplie.

Oui, il est reconnu qu'une période de transition sera nécessaire. Le CARB-TCMPA travaillera avec les programmes d'éducation pour les aider à comprendre les exigences et à déterminer ce qu'ils doivent faire pour commencer leur démarche d'amélioration de la qualité.

Une fois que le comité consultatif sur les conditions d'agrément aura évalué les résultats de la consultation nationale et examiné et approuvé la prochaine version des normes, les changements seront examinés avec les principaux intervenants, y compris les associations de programmes d'éducation et les administrateurs principaux. Les normes feront ensuite l'objet d'un essai pilote dans divers programmes d'éducation - grands, petits, publics, privés - de différentes provinces, et les résultats de l'essai pilote seront utilisés pour apporter d'autres améliorations aux normes et au processus. En outre, des évaluateurs, qui seront tous familiers avec l'amélioration de l'enseignement de la MTC/A par le biais de l'accréditation et engagés à cet égard, seront recrutés et formés.